Ateliers

Atelier tous publics : écrire l’éphémère

17 Novembre 2018 – Clermont-Ferrand (Polydome, 2e étage, 9h30-11h)

Cet atelier s’adresse aux voyageurs de l’imaginaire et aux explorateurs de tous bords. Nomades et sédentaires seront invités à arpenter l’ailleurs et à consigner musiques, arômes et images.
Dans un premier temps, nous découvrirons ensemble plusieurs récits sonores et littéraires. Chacun s’attablera ensuite à sa propre mise en mots, décrivant le lieu de son choix, qu’il se trouve aux antipodes ou dans le quartier voisin. Enfin, ceux qui le souhaitent partageront leur récit avec le reste du groupe, emplissant la salle d’embruns marins, de cordillères arides ou d’anciennes odeurs de pain.

 

ATelier scolaire : Une initiation à l’écriture de voyage

Novembre 2018 – Clermont-Ferrand

Après avoir découvert des extraits de carnets de voyage littéraires, graphiques et sonores, les élèves se feront explorateurs de leur propre ville. A l’aide de différentes propositions, chacun.e devra se représenter un lieu familier et le « raconter » à l’écrit, faisant appel aux différents sens (vue, ouïe, odorat, toucher). Nous partagerons ensuite les travaux réalisés et parlerons des possibilités qu’offre l’écriture de voyage dans la vie quotidienne.

Image de Couverture du festival Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont Ferrand, du 16 au 18 novembre 2018